Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Musical
0001 - Cabin in the Sky (1943)
Musique: Vernon Duke
Paroles: John LaTouche
Livret: Lynn Root
Production originale:
2 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Synopsis  Génèse  Liste chansons  

Pour son époque, Cabin in the Sky était une fable charmante sur le bien et le mal, prenant son histoire au sérieux et utilisant la chanson et la danse pour faire avancer l’intrigue. C’était tout sauf un musical rempli de clichés. Tout a été façonné avec délicatesse et les cinq rôles principaux de l’œuvre (trois humains, deux extraterrestres) incarnaient les thèmes qui s'affrontaient dans le musical. Aujourd’hui, l’œuvre peut sembler condescendante pour les Noirs, mais il n'y a aucun doute qu’elle a été conçue comme une histoire respectueuse et parfois même solennelle. En raison du «politiquement correct» très répendu aujourd'hui, Cabin in the Sky ne sera probablement plus jamais produit, et le revival de 1964 dans l'Off-Broadway s’avérera sans doute être la dernière version majeure du musical. Mais la version du film de 1943 ainsi que divers enregistrements de la partition garderont la place du musical dans l’histoire de Broadway.

Genèse: Lynn Root a écrit le livret et l’a apporté à George Balanchine, qui était impatient de mettre en scène une production entière à Broadway. Balanchine a apporté le script à Vernon Duke pour qu'il compose la musique. Il a déclaré: «En lisant le scénario, mon premier réflexe a été de le rejeter, car même si j’admirais la race noire et ses dons musicaux, je ne me croyais pas suffisamment sensible au folklore noir.» Cependant, Duke a fini par accepter le projet mais a insisté pour que l'on choisisse «un parolier avec un contact direct avec les Noirs du Sud». Duke a parlé à Ira Gershwin et E.Y. Harburg mais ils ont tous deux refusé. (Gershwin travaillait sur Lady in the Dark () () et Harburg pensait que le compositeur était «incapable d’écrire le genre de partition dont la pièce avait besoin».) Duke finit par choisir John Latouche comme parolier et les deux commencèrent à travailler à Virginia Beach. Ils voulaient absorber des aspects de la culture noire locale, mais «ont décidé de rester loin de l’authenticité pédante et d’écrire notre propre genre de chansons 'colorées'».

Résumé: Le pécheur Little Joe (Dooley Wilson) est sur son lit de mort, et sa femme Petunia (Ethel Waters) demande au Seigneur de donner une seconde chance à son mari. Little Joe obtient donc une prolongation de six mois pour se montrer digne d’entrer dans les portes nacrées. Le général de Lawd (Todd Duncan) et le fils de Lucifer (Rex Ingram) veillent sur les procédures et chacun espère être celui qui gagnera l’âme de Little Joe. Malgré sa deuxième chance, Little Joe cède à la tentation quand il est vampirisé par la méchante Georgia Brown (Katherine Dunham), mais tout finit bien quand Little Joe et Petunia sont emmenés dans cette cabine dans le ciel.

Création: 9/4/1943 - Al Hirschfeld Theatre (Broadway) - 156 représ.